Archilab : une architecture ecolo pour 2013 ?

Découvrez les nouvelles avancées architecturales dans cette édition d’Archilab 2013 qui aura lieu à Orléans jusqu’au 02 février 2014!bandeau architecture

Quand architecture rime avec nature…

Créé en 1999, ArchiLab s’impose comme un véritable laboratoire d’architecture, présentant à chaque édition les recherches les plus avancées en matière de création architecturale.batiment

Cette nouvelle édition « Naturaliser l’architecture » est consacrée à l’interaction entre architecture numérique et sciences, explorant les enjeux de la simulation du monde vivant.
Aujourd’hui, à travers le recours aux outils numériques les plus avancés, les architectes conçoivent des projets qui évoluent selon des principes similaires à ceux de la nature. Au plus près de la science, ils développent une maîtrise poussée des mathématiques, qui leur permet de simuler artificiellement des processus de formation et de croissance propres au règne du vivant.

 

De l’architecture, du design… et de la biologie !

L’architecture se conçoit ainsi comme un organisme en perpétuelle adaptation, capable d’évoluer en étroite interaction avec les conditions matérielles de son environnement.

caverneDépassant largement les frontières de leur discipline, les architectes développent désormais une pratique à la croisée du design, des sciences informatiques, de l’ingénierie et de la biologie. Les conditions de production de l’architecture se trouvent radicalement redéfinies par cette convergence, ainsi que par l’évolution constante des processus et des outils de fabrication numérique.

Pour la première fois, ces nouveaux processus de conception qui intègrent les champs de la robotique, des nanotechnologies, de la génétique, des biotechnologies, sont présentés à travers les recherches d’une jeune génération.

Une 9ème édition et des nouveaux talents!

ArchiLab 9e édition, sera l’occasion de découvrir les projets de 40 architectes, designers et artistes à travers des environnements interactifs, des installations, des pavillons, spécialement conçus pour l’exposition.niche

Pour la première fois, le public aura accès
à la collection à travers la sélection d’une centaine d’œuvres phares, répartie selon quatre thématiques. Elle a été opérée afin de donner à voir la richesse d’une collection unique, consacrée à l’architecture expérimentale des années 1950 à nos jours. De l’architecture radicale aux expérimentations digitales, dessins et maquettes dialogueront avec des archives filmées.


Archilab 2013

88 rue du Colombier
45000 Orléans

www.frac-centre.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *