Orléanoïdes 2.0 : le festival de la création numérique

Le Festival Orléanoïdes 2.0 aura lieu, pour sa seconde édition, du 23 novembre au 8 décembre 2013. A travers les expositions et ateliers, on verra comment les nouvelles technologies peuvent être mises au service d’une pratique artistique inventive, surprenante et ludique.

Les Hommes Debouts

Les Hommes Debouts

Populariser les arts numériques

Les arts numériques, qui recourent aux nouvelles technologies, apparaissent parfois comme hermétiques ou réservés aux férus d’informatique. Grâce à Orléanoïdes, on voit comment l’art numérique peut être mis à la portée de tous, et les installations orleanoide-affichefont la part belle à l’interactivité.

Les parcours sont réalisés avec le concours de la Maison des arts et de la culture (MAC) de Créteil, et de l’association Labomédia à Orléans. Benjamin Cadon, directeur artistique de l’événement pour Labomédia, explique ainsi le projet :

« Aujourd’hui, les frontières du numérique se floutent et de nombreux champs artistiques transdisciplinaires s’en emparent, revêtant des formes différentes : plastiques, spectaculaires, musicales… L’objectif d’Orléanoïde est de présenter ces nouvelles formes d’expression rimant avec innovation et expérimentation, afin d’apprendre aux orléanais, petits et grands, à s’approprier ces technologies (ordinateur, téléphone portable…); plutôt qu’à en être dépendants ! »

Un parcours dans la ville

De nombreux lieux collaborent à l’événement, accueillant une ou plusieurs installations signées d’artistes venant du monde entier. Les oeuvres, sélectionnées par la MAC, seront notamment présentées à la Collégiale St-Pierre-le-Puellier, au musée des Beaux-Arts, à la Médiathèque, au Muséum ou encore dans la cour du collège Anatole-Bailly.

Au fil d’une « visite guidée interactive », les spectateurs auront accès à des spectacles live, des rencontres, des ateliers, créations et installations artistiques.

Les Robotschiens

Les Robotschiens

A voir pendant ces 15 jours, les « robotschiens » animés de France Cadet, une forêt sonore, « Hortus », créée par Christophe de Boeck dans les serres du Museum, un orage numérique, « Impact », à la Collégiale Saint-Pierre… et bien d’autres, notamment « Les Hommes Debouts », une installation lumineuse et interactive, où des figurines à taille humaines répondent aux sollicitations des visiteurs : « Libre aux petits et grands de dialoguer avec ces êtres de lumière, de les écouter, voire de les câliner et de guetter leur réponse sensorielle et imprévisible ! » (source : www.orleans.fr).

Orléanoïdes : des événements à retrouver jusqu’au 8 décembre

Pour suivre l’actualité du Festival Orléanoïde 2.0, venez assister à l’ouverture à l’Astrolabe, avec AufGang, qui mêlera musique classique et électronique (21/11 à 20h30). Ensuite, découvrez le vernissage du parcours d’installation avec les artistes, jusqu’à la Collégiale (22/11). Pour découvrir en profondeur le travail des créateurs, des portes ouvertes au 108 vous attendent, à la découverte du fab-lab de Labomedia (23/11 à 14h), ainsi que des ateliers à l’Esad (29/11).

Un orage numérique, "Impact"

Un orage numérique, « Impact »

Pour le public scolaire, un concert est organisé à la MAM le 28/11. Mais Orléanoïde 2.0, ce sont aussi des ateliers au 108 (28/11 à 16h), une visite commentée d’Archilab (30/11), des concerts, et des performances.

http://www.orleans.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *