Parc Floral de la Source : des animations tout l’été !

Parmi les multitudes de belles balades que nous offre le Loiret, on aime particulièrement les chemins savamment plantés du Parc Floral de la Source, ses paysages floraux, variés et ombragés. Quand on demeure en ville l’été, on profite de ses 35 hectares pour se ressourcer… et on prend soin d’étudier le programme des activités proposées, aux petits comme aux plus grands.

Parc Floral de la Source

Le Parc Floral de la Source : un Jardin Remarquable à Orléans

Labellisé « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture et le Conseil national des parcs et jardins, le Parc Floral de la Source fut créé par Louis Arretche, architecte et urbaniste, en 1963.

Sous-bois, allées, vastes pelouses où l’on peut se promener en toute liberté : il offre à ses visiteurs des paysages multiples. Une forêt de charmes et de chênes se prolonge par de beaux jardins : les jardins des iris, de la Source (fougères et rhododendrons), des dahlias, tropical, ou encore le jardin de rocaille et de fleurs sauvages, la vallée des vivaces, la roseraie du Miroir, le Potager Extraordinaire…

Compo Parc FloralLa faune y trouve bonne place, avec la volière des perroquets et oiseaux exotiques, la serre aux papillons ou les enclos où demeurent des espèces comme l’alpaga et le mouton d’Ouessant.

Il fait bon y passer une journée buissonnière, en profitant des équipements du Parc : les restaurants, l’espace pique-nique, les aires de jeux pour les enfants, le petit train qui sillonne le parc, le mini-golf des Parasols, les rosalies en location… Le Parc de la Source met même gracieusement à disposition de ses visiteurs des livres, revues, et autres jeux de badminton et de croquet !

Pour approfondir la visite, les animations du Parc méritent le détour.

Pour se détendre…

Les samedis 19 juillet, 16 août et 20 septembre, le Parc Floral de la Source passe en mode nocturne ! Ouvert jusqu’à 23h, il accueille des artistes pour des concerts et spectacles à ne pas manquer : « Les Pirates de l’Air », par la compagnie Improviz, avec la reprise sur un ton décalé et humoristique de tubes musicaux d’hier et d’aujourd’hui ; « Jazz au Parc », par la compagnie Maman n’veut pas et son quintette, ou encore « Entreprise Delalesse », par la compagnie Fabrika Pulsion… ou comment laver son linge sale en Spectacles enfantspublic, avec la « lessilavo-pédimotrice ».

Des spectacles conçus spécialement pour les enfants auront lieu les dimanches 29 juin, 27 juillet, 31 août et 28 septembre, à 15h30.

En journée, on pourra admirer du 12 juillet au 31 août (à la chapelle) les tableaux réalisés pour le Concours des Peintres au Jardin. Signés par des artistes en herbe de tous âges, les tableaux seront soumis à l’appréciation du public, membre du jury à part entière grâce aux votes des visiteurs (remise des prix début septembre).

… et pour apprendre !

De nombreuses activités pédagogiques sont proposées tout l’été : les enfants peuvent participer au nourrissage des animaux les mercredis, samedis et dimanches à 10h30, et discuter avec les soigneurs pour en savoir plus sur leurs modes de vie.

Et pour les plus grands, le cycle de conférences données par l’historienne et écrivain Anne-Marie Royer-Pantin, inauguré le 13 avril, se poursuit jusqu’au dimanche 12 octobre.

Des spectacles donnés au coeur du Parc

Des spectacles donnés au coeur du Parc

Le 13 juillet à 15h30, on partira ainsi à la découverte des jardins d’apothicaires d’autrefois, avec la conférence « Petites cuisines des apothicaires : potions et élixirs ». Le 10 août, « Questions d’étiquettes » se penchera sur l’Histoire de l’Orléanais en tant que terre d’accueil pour des botanistes-voyageurs au long cours, qui y acclimataient des essences exotiques.

A suivre le 21 septembre, « Entre vie de château et raffinement de la table, les glacières du Loiret ». Puis enfin le 12 octobre, « A la table des rois, les petits plats dans les grands » – autour des produits régionaux qui fournissaient autrefois les cuisine des châteaux.

Bonne balade à tous au Parc Floral de la Source !

Parc Floral de la Source
Avenue du Parc Floral
45 072 Orléans cedex 2
Tél. : 02 38 49 30 00

http://www.parcfloraldelasource.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *