Recyclons ! Avec 1-Terre-Actions

Longtemps considérée comme une retardataire, par rapport à l’Allemagne ou aux pays d’Europe du Nord, pour la gestion des déchets, la France tâche de combler son retard en améliorant les filières de recyclage. Grâce à des organismes nationaux, comme Eco-Systèmes, mais aussi grâce à des initiatives locales. A Orléans, 1-Terre-Actions se consacre au recyclage… des vélos !

1-terre-actions

1-Terre-Actions : pour un développement durable !

Pourquoi jeter quand on peut recycler, réparer, et offrir à un objet une seconde vie ? Avec le recyclage des vélos, 1-Terre-Actions offre un bel exemple de recyclage réussi : non seulement cela fait un vélo de moins qui part à la casse, mais cela permet à un aspirant cycliste de s’équiper à moindre coût : « en donnant un second souffle à ces machines, nous réduisons les déchets et nous pouvons revendre à petits prix ces bicyclettes ».

1-Terre-Actions travaille ainsi à promouvoir l’usage du vélo, véhicule propre dont Logo 1Terre Actionsl’adoption au quotidien permet aussi de lutter contre la pollution au monoxyde de carbone… tout en nous maintenant en forme !

Ne pas jeter un vélo abîmé, mais le remettre dans le circuit, c’est un petit geste qui peut avoir ainsi des conséquences positives en chaîne : « Nous oeuvrons pour moins de voiture en ville, donc moins de pollution et de stress, donc plus de bonheur ! » (source : site web d’1-Terre-Actions).

1-Terre-Actions : comment ça marche ?

Le beau projet d’1-Terre-Actions a déjà rencontré un certain succès, et l’association a pu embaucher trois personnes pour gérer les ateliers de réparation, la collecte et la revente des vélos… mais les bénévoles restent bienvenus pour donner un coup de main !

A l'atelier. Crédit photo : Jean-Marc Schneider

A l’atelier. Crédit photo : Jean-Marc Schneider

1-Terre-Actions a en effet du pain sur la planche : animer les permanences (où l’on peut se renseigner sur l’association, s’initier à la réparation, acheter ou donner un vélo…), réparer les vélos ou les recycler pièce pièce quand c’est impossible, en les démontant, participer aux manifestations importantes sur le thème du recyclage, comme la Semaine du développement durable…

Les ateliers d’1-Terre-Actions accueillent les visiteurs sur deux sites : à La Source, 2 rue Stendhal, et à L’Argonne, 15 rue du grand villiers. On pourra y réparer son propre vélo, en donner un ou en acheter un remis en état de fonctionnement. Plusieurs créneaux hebdomadaires sont ouverts dans chacun des ateliers, dont les horaires sont à retrouver sur le site web de l’association.

Eco-Systèmes, pour recycler simplement

A l’échelle nationale, Eco-Systèmes vous aide dans vos démarches de recyclage. Un site pratique à connaître pour tous ceux qui veulent lutter contre l’accumulation des déchets mal orientés… et pour le développement durable en général.

Créé en 2005, Eco-Systèmes est un « éco-organisme » qui travaille à développer Logo-Eco-systemesun dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets électriques et électroniques.

La collecte d’Eco-Systèmes est passée de 350 000 appareils usagés en 2006 à 37,5 millions d’unités en 2012 ! Si vous cherchez à faire recycler vos propres appareils, pensez à faire un petit tour sur le site web d’Eco-Systèmes… des solutions pratiques vous seront proposées.

1-Terre-Actions 
Atelier de La Source
2 rue Stendhal
45100 Orléans
Tél : 06 02 50 09 23

http://1terreactions.org/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *