Un espace photographique pour la nature

La photographie animalière est un genre bien particulier. Au talent du photographe, à la précision des optiques, il faut ajouter la patience infinie qui permettra d’attraper des clichés rares d’animaux sauvages en liberté… savoir se fondre dans l’environnement, devenir invisible. Ces artistes à l’affût sont à l’honneur à la Galerie du Lion, à Orléans.
Photo alexandre boudet

La Galerie du Lion : un nouvel espace à découvrir

D’installation récente, la Galerie du Lion, dirigée par Amandine Teurquetil, est un espace absolument magnifique ! Ses 300 m², répartis en 7 salles et 3 étages, sont un bel écrin pour des photos particulièrement bien mises en valeur par les éclairages et la clarté du galerie du lionlieu. Son jardin et sa boutique, qui présente des ouvrages en rapport avec les expositions, ajoutent à l’intérêt de la visite.

La Galerie du Lion revendique une orientation « unique en son genre en Europe », puisqu’elle se dédie entièrement à la photographie animalière et de nature, « qu’il s’agisse de jeunes talents ou de photographes reconnus. Une façon de faire découvrir le travail remarquable de ces artistes naturalistes, de faire mieux connaître la biodiversité animale, la beauté et l’extraordinaire richesse de la vie sauvage » (site web).

Ouverte depuis un an et demi seulement, proposant quatre expositions par an, la jeune galerie veut à terme devenir un centre de ressource pour la photographie animalière, et multiplie les temps d’échanges avec le public, en organisant notamment des rencontres avec les photographes exposés.

Quelques gouttes pour la vie

Actuellement, et jusqu’au 12 mai, on peut voir l’expo « Quelques gouttes pour la vie », un affichevoyage photographique à travers les continents sur le thème de l’eau.  Pour un ensemble de 63 photographies de grand format, chacun des trois étages est consacré à un des trois photographes participants.

C’est le Kenya que l’on découvre à travers le travail d’Alexandre Boudet : photos noir et blanc et couleurs, mais aussi une vidéo dont le titre donne son nom à l’expo. Robin Girodon nous emmène ensuite au nord de l’Europe : « Face à nous, des paysages nordiques rocailleux où les couleurs tendent vers des bleus, des gris, et où l’on découvre ces quelques éléments plus vifs, comme cet arbre jaune au milieu de nulle part »… Là aussi, une interview vidéo complète la présentation des œuvres.

Enfin, les photos suspendues de Michel Hagege nous montrent des espèces rares ; ce travail plaide pour un engagement redoublé envers le monde animal et sa préservation

La Galerie du lion : une activité diversifiée

La Galerie du lion, ce sont aussi des animations et des services : les enfants sont invités à participer à l’un des deux ateliers animés par la Maison de Loire du Loiret, en juillet et enphoto robin girodon octobre (atelier « Abris à insectes » et « Refuge à chauve-souris). Pour les enfants, mais aussi les adultes, des ateliers de photographies sont par ailleurs ouverts.

Accompagnés par une photographe professionnelle, les stagiaires découvrent ou approfondissent la technique photographique, et peuvent engager un projet culturel – organisés au sein de la galerie, les ateliers offrent tout le matériel nécessaire pour le développement des photos.

Enfin, il est possible d’acquérir les photographies exposés directement sur le site web de la galerie, à des prix compétitifs qui permettent d’avoir chez soi une photo coup de cœur, en tirage limité.

Galerie du Lion
6 rue croix de Malte
45000 Orléans
Tél : 02 38 73 64 12

http://www.galeriedulion.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *